La fatigue nerveuse ou la fatigue mentale est un état qui survient suite à un mode de vie trop stressant et agité. Le surmenage, l’excès de stress, une grande difficulté à équilibrer entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont autant de sources, mais les dangers sont les mêmes.

Tous les aspects simples de la vie quotidienne, deviennent un problème : les bruits, les lumières, les conversations … Le patient atteint de fatigue mentale, se sent dépassé et ne peut plus faire face à ses responsabilités. Nous allons vous présenter tous les aspects qui indiquent que vous vivez une fatigue mentale, et nous allons vous donner quelques conseils pour y remédier.

Les symptômes connus de la fatigue mentale

La première chose que le patient atteint de fatigue mentale ressent, est la perte d’attention. Il ne peut plus se concentrer et ne peut plus raisonner correctement. Le patient ne peut plus rester attentif et ses facultés intellectuelles se réduisent et il a la sensation que son cerveau ne fonctionne plus. C’est une sorte de blocage mental, ce qui signifie que son esprit a besoin d’une longue période de repos.

Le patient peut également avoir des troubles du sommeil. Cela peut être sous forme d’insomnies ou d’hypersomnies. Et même dans le cas où le patient dort beaucoup ou régulièrement, il se réveille fatigué, son sommeil n’est pas réparateur.

On peut également faire face à des pertes de mémoire. La fatigue excessive est généralement accompagnée d’une perte de mémoire. Le patient commence à oublier certaines petits détails du quotidien, dont il se rappellerait sans souci dans son état normal.

Bien entendu, à cause de son sommeil troublé, le patient devient irritable, et il ne peut plus contrôler ses émotions. Vous avez, peut être, remarqué, que certains symptômes, sont semblables à ceux de la dépression. Le patient peut même ressentir des sentiments de culpabilité et perd son estime pour lui-même, et n’arrive plus à se projeter dans l’avenir.

Le patient atteint d’une fatigue mentale, peut passer de l’état de tristesse aiguë à l’euphorie en très peu de temps.

Selon certains résultats d’études, les smartphones pourraient être à l’origine de plusieurs de vos troubles. En effet, une exposition quotidienne et prolongée aux ondes émises par ces appareils est potentiellement dangereuse. Votre fatigue mentale peut être aggravée par ces ondes électromagnétiques. Il est donc, recommandé, à titre préventif, d’opter pour des patchs anti-ondes disponibles en vente libre.

Qu’en est-il des symptômes physiques ?

La fatigue mentale peut également avoir des répercussions fortes sur le physique de l’individu, se traduisant par :

  • Des douleurs au niveau du dos,
  • des maux de tête,
  • un déséquilibre de l’appareil digestif,
  • un manque d’énergie.

Comment remédier à la fatigue mentale ?

Fatigue mentale

La première chose à faire en cas de fatigue mentale, est de prendre des vacances tout de suite. Arrêtez tout et éloignez vous de votre ancien mode de vie, au moins pour une petite période. Si cette option est impossible, il faut vous accorder des heures de pause régulières afin d’éviter que votre cerveau ne soit sollicité en continu.

Par exemple, si vous êtes au bureau, prenez 10 min de repos chaque heure, où vous allez changer votre position (si vous êtes assis, levez-vous, si vous êtes debout, asseyez vous), vous pouvez aussi faire des exercices respiratoires, et quelques mouvements qui peuvent vous permettre de vous relaxer.

Durant cette période, il est conseillé d’éviter les endroits trop agités, où il y a beaucoup de monde, beaucoup de lumière, beaucoup de bruits (vous l’aurez compris, les boites de nuits sont strictement interdites durant cette période car tout ce qu’on vient de citer : bruits, lumière… accentue votre fatigue mentale).

Même chez vous, faites en sorte que tout ce qui peut faire du bruit soit loin de vous : téléphones, PC, TV, appareils électroménagers, ainsi que tous les appareils qui émettent de fortes lumières.
Essayez d’avoir votre propre coin zen soit dans votre chambre ou alors, dans le balcon ou le jardin, afin de profiter de la nature et de son calme, surtout durant les premières heures du matin. Vous pouvez pratiquer de la méditation ou du yoga, ce qui est une excellente idée.

On vous conseille aussi d’éviter de prendre des décisions importantes durant cette période, et si vous devez le faire, déléguez à une personne de confiance, pour qu’elle le face à votre place.

Durant cette période, repensez votre mode de vie et essayez de l’améliorer : si vous consommez beaucoup d’alcool, beaucoup de café, il est temps d’arrêter et passer à des boissons plus healthy. Et pensez à faire de l’activité physique.

Laisser un commentaire