La gingivite est une maladie parodontale qui provoque l’inflammation des gencives et des saignements lors du brossage. Il est important de la traiter rapidement, que ce soit avec des traitements maisons comme le fait de bien se brosser les dents et se passer du fil dentaire, ou encore utiliser les bains de bouches, ou encore en ayant recours au dentiste qui vous fera un nettoyage approfondie.

Les symptômes de la gingivite

Nous citons :

  • Saignement des gencives après chaque brossage ;
  • Les gencives sont gonflées et d’une couleur rouge foncée ;
  • La mauvaise haleine ;
  • Apparition de poches parodontales entre les dents.

Les traitements quotidiens

Gingivite

La gingivite est généralement causée par l’accumulation de tartre. Cette dernière peut irriter la gengiva, qui représente la partie de la gencive située à la base des dents. Pour prévenir cela, vous devez suivre ces consignes :

Le brossage de dent

Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour, en utilisant une brosse à dents à poils doux, que vous devez changer chaque 2 à 3 mois.

Lors de votre brossage de vos dents, focalisez-vous sur les parties irritées en brossant avec un mouvement circulaire pendant 2 a 3 minutes.

Utilisez du fil dentaire

La brosse à dent ne peut pas totalement atteindre les parties infectées, c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.

Vous tirez le fil dentaire jusqu’aux gencives, puis vous faites des aller/retour afin de bien retirer toutes les bactéries.

Les bains de bouches

Choisissez un bain de bouche antiseptique sans sucre, et rincez-vous la bouche avec pendant 30 secondes. Vous l’utilisez une fois par jour après avoir brossé vos dents.

L’irrigation orale

Cela permet de bien nettoyer les dents, plus efficacement. En effet, l’irrigation orale est une machine reliée à une source d’eau, et qui vous permet de rincer votre bouche par des jets d’eau sous pression.

Arrêtez de fumer

Le tabac agresse les gencives et peut amener à aggraver votre gingivite, c’est pour cela qu’il est important d‘arrêter le tabac en tout genre.

Traiter la gingivite avec votre dentiste

Gingivite

Afin d’éliminer le tartre tenace, votre dentiste peut y remédier comme cela :

  • Utiliser un détartrage par ultrasons. Cela consiste à faire vibrer la plaque afin de s’en débarrasser ;
  • Le détartrage par instruments comme la curette parodontale, en grattant la plaque dentaire ;
  • Le sablage, qui consiste à projeter sur les dents des fines particules de carbonate de calcium ;
  • Et au final, votre dentiste finira par un polissage pour lisser vos dents, et ainsi éviter la formation du tartre à nouveau.

Si votre gingivite évolue en une maladie plus grave comme la parodontite, cela nécessite une chirurgie dentaire.

Conseils

  • Évitez les sucreries telles que les boissons sucrées ;
  • Veillez à vous brosser les dents après chaque repas ;
  • Évitez également les aliments et boissons trop acides ;
  • Buvez beaucoup d’eau régulièrement.

La gingivite est souvent due à un mauvais brossage de dent ou à une négligence, ce qui provoque des plaques qui se transforment en tartre. Ce dernier affecte la gencives. Ainsi, pour réduire les risques de gingivite, commencez par avoir une bonne hygiène buccale.

Laisser un commentaire