La migraine est caractérisée, en général, par des maux de tête aigus unilatéraux. La cause exacte de la migraine est encore inconnue, mais on connait certains facteurs qui peuvent déclencher ces crises.

Les recherches affirment que le cerveau des patients souffrant de migraine, est prédisposé génétiquement, mais on a pas encore pu identifier le gène responsable. Toutefois, il y a plusieurs types de céphalées, mais la migraine est, toutefois, la plus répandue. À noter qu’elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes (3 fois plus fréquentes chez les femmes).

La fréquence des crises varie d’une personne à une autre, certains ne consultent jamais, tandis que pour d’autres, les douleurs peuvent être handicapantes. Alors, comment peut on éviter les crises migraineuses et comment y remédier ?

La migraine : les causes et le diagnostic

Pour commencer, il faut savoir ceci, la migraine est un mal de tête, mais le mal de tête n’est pas forcément une migraine. Pour parler d’une migraine, il faut se reposer sur plusieurs critères :

  • L’apparition progressive de maux de tête (des douleurs au rythme des battements de cœur au niveau du crâne).
  • Les maux de têtes doivent être unilatéraux, puis ils se généralisent.
  • Peut être accompagnée de nausées ou de vomissements ou les deux en même temps.
  • Elle dure 60 min à quelques jours (sans traitement).

Il se peut que cette migraine soit accompagnée de fourmillements ou de picotements dans la zone de la bouche, une perte partielle ou complète de la vue, ou encore une perte du langage, c’est ce qu’on appelle une aura migraineuse (ces symptômes ne durent que quelques secondes, ou quelques minutes).

Selon des études récentes, les ondes électromagnétiques émises par les smartphones et autres appareils connectés, pourraient être à l’origine de certains troubles, dont la migraine. Une trop longue exposition à ces ondes favoriserait l’apparition de crises migraineuses. À titre préventif, il est conseillé de placer des patchs anti-ondes sur le de vos appareils.

Traitement classique de la migraine

Le traitement de la migraine repose sur plusieurs points. Premièrement, il faut éradiquer toutes les causes de la migraine, comme le stress, le bruit, la lumière trop forte, le manque de sommeil, la fatigue. Ensuite, il faut consulter un médecin qui va faire quelques examens neurologiques (l’IRM ici n’est pas requise, car la migraine n’est pas une lésion du cerveau).

Le traitement quant à lui consiste en la prise de certains médicaments type AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), ou de l’aspirine ou des traitements classiques contre la migraine comme le triptan. Mais dans ce cas, il faut respecter à la lettre les consigne du médecin, et il ne faut pas dépasser les 10j de traitement.

Si la migraine persiste, le médecin peut prescrire un traitement de fond, selon son diagnostic.

Existe-t-il de nouveaux traitements ?

Spécialiste migraine Paris

Comme vous avez pu voir, la migraine n’a pas de traitement miraculeux, et elle se limite à des traitements à base de 2 classes de médicaments : des tripans et des médicaments anti-inflammatoires.

Pour les patients qui ont des migraines chroniques, les médecins peuvent utiliser des médicaments pour la prévention, toutefois, ces derniers ne sont pas tolérés par tous les malades et ils sont parfois inefficaces.

Actuellement, les plus grandes sociétés pharmaceutiques, mènent des recherches sur la migraine, afin de mettre en place de nouveaux médicaments pour traiter la migraine, et ainsi diminuer la fréquence des crises.

Le repos reste le seul moyen pour soulager ce genre de crises et il est encore plus efficace si le patient se repose dans un endroit calme et surtout, dans le noir.

Spécialiste de la migraine à Paris

Le meilleur traitement de la migraine est la prévention, donc, les patients doivent éviter au maximum tous les facteurs de risque, qui peuvent déclencher les crises de migraine. Si les douleurs sont fréquentes et surtout, très intenses, il faut consulter un médecin généraliste.

Vous devez lui expliquer la fréquence de votre crise, son intensité, comment elle se déclenche (ou quels sont les facteurs), et comment vous avez l’habitude de la gérer.

Comme on vient de préciser, il faut déterminer les facteurs qui déclenchent votre migraine, en général, cela peut être l’arrivée du cycle menstruel chez les femmes, le changement d’environnement (un déménagement peut être), un changement conséquent dans votre mode de vie, une chute, une pression atmosphérique, une forte exposition à la lumière ou au bruit, une consommation importante d’alcool, certains aliments ou certaines odeurs.

Pour ceux qui ont des crises de migraine mensuelles, sachez qu’il y a des traitements de fond, donc, n’hésitez pas à consulter votre médecin. À Paris, vous pouvez consulter le centre d’urgences de Lariboisière (unique urgences de céphalées dans toute l’Europe), il a pour but, de soulager les douleurs de patients migraineux en pleine crise.

Laisser un commentaire